Covid19: MSF présente un premier bilan de ses opérations en Belgique

Dans un rapport publié aujourd’hui, l’ONG médicale internationale Médecins Sans Frontières présente un premier bilan et annonce la poursuite de ses activités auprès des plus vulnérables.

Le 16 mars dernier, MSF, connue pour ses projets médicaux dans les pays en développement ou dans les zones de conflit, lançait en Belgique, en concertation avec les autorités sanitaires, un soutien aux hôpitaux et une série de projets visant à protéger les groupes de la population les plus vulnérables à la pandémie, tels que les personnes âgées, les migrants et les personnes sans-abris.

Une mobilisation humaine sans précédent 

« Chaque année nous envoyons plusieurs centaines de nos collègues à travers le monde pour soutenir des systèmes de santé fragilisés ou dépassés par des crises humanitaires, comme des épidémies, des catastrophes naturelles ou des conflits. Nous avons vite réalisé que nous pouvions mettre notre expérience acquise à l’étranger au service de la population belge », explique Meinie Nicolai, directrice générale de MSF Belgique.

À ce jour, ce sont encore plus de 120 employés de MSF, soutenus par des dizaines de bénévoles, qui poursuivent ces interventions dans des établissements de santé, des maisons de repos ou de soins, et au sein du centre d’accueil et de soins de Tour et Taxis. « Nous continuerons, dans les semaines à venir, à mettre au service de ceux qui en ont besoin notre expertise dans l'utilisation des équipements de protection, le triage, et la gestion des flux de patients et de personnel ; tout comme nous poursuivrons l’accueil et les soins médicaux sur le site de Tour et Taxis », poursuit Meinie Nicolai.

Une attention particulière aux plus vulnérables

Au cours des quatre premières semaines de leurs interventions, les équipes mobiles de MSF ont visité un total de 62 maisons de repos en Belgique (94 à la date d’aujourd’hui), afin d’identifier les patients positifs au Covid-19 et les isoler, pour organiser les soins en tenant compte des mesures de prévention et de contrôle des infections, mais aussi pour apporter un soutien en santé mentale au personnel et aux patients. Ce ne sont pas moins de 6000 résidents de maisons de repos qui ont bénéficié de ces services, et près de 1000 travailleurs de santé de première ligne ont participé aux formations de MSF sur la prévention et le contrôle des infections, les mesures d'isolement et la référence vers les hôpitaux.

Sur le site de Tour & Taxis, à Bruxelles, qui a été transformé pour l’occasion en un centre de soins, plus de 73 personnes qui n’avaient nulle part où aller ont été soignées, nourries et hébergées par l’ONG et ce, en collaboration avec le Samusocial et la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés. De plus, MSF, en collaboration avec l’Institut de médecine tropicale d’Anvers, a commencé à dépister ses patients à Tour & Taxis. Enfin, pas moins de 22 autres structures actives dans l’aide aux personnes sans-abris et aux migrants, ont reçu des formations en prévention et contrôle des infections, ainsi qu’en promotion de la santé. 

En un mois, MSF a mis sous observation, isolé et prodigué des soins à plus 3000 personnes sans-abri et migrants sans-papiers atteints de Covid19 ou suspectés de l’être.

Soutien humain et matériel aux hôpitaux

Dix hôpitaux belges ont reçu des conseils techniques et stratégiques, ainsi que des formations sur la gestion des flux depatients et sur la prévention et le contrôle des infections. Huit établissements de santé ont été soutenus dans la phase de démarrage des centres de soins post-soins intensifs (« schakelzorgcentra », en néerlandais).

Les dons de matériel aux hôpitaux et centres de santé belges, étaient de plus de 41 000 articles d'équipement de protection individuelle, pour un montant total de près de 20 000 euros. 

Et demain ?

« Initialement pour une durée de 3 mois, notre réponse au Covid-19 en Belgique s'adaptera en fonction de l'évolution de l'épidémie. Alors que les autorités prévoient des stratégies de déconfinement, nous continuerons à répondre aux besoins non satisfaits de la population, en restant agiles et flexibles », précise Meinie Nicolai, directrice de l’ONG en Belgique.

Enfin, l’ONG médicale précise que l’ensemble de ses activités en Belgique n’aurait été possible sans la mobilisation et la générosité de ses donateurs, qu’elle remercie chaleureusement de leur confiance.

Il est encore possible de continuer à soutenir les actions de MSF en faisant un don via : 
https://donate.msf-azg.be/b/mon-don

Contactez-nous
A propos de MSF/AZG

Médecins Sans Frontières est une organisation médicale humanitaire d’urgence, active dans plus de 70 pays du monde.