Covid-19 : MSF toujours préoccupée par la situation dans les maisons de repos
Sans plans concrets et sans relève, le pire est à craindre selon l’ONG médicale
Alors que la situation de l’épidémie de Covid-19 en Belgique semble s’améliorer chaque jour, l’organisation médicale Médecins Sans Frontières (MSF) se déclare inquiète de la situation dans les maisons de repos, où les décès sont encore trop nombreux et dans lesquelles la contamination se poursuit.
Depuis de la début de la pandémie, la moitié des décès proviennent des maisons de repos et aujourd'hui les chiffres de contamination et de décès restent inquiétants et montrent que le combat n’est pas encore gagné et que le public vulnérable des maisons de repos et de soins reste en danger.
A deux semaines de la fin de ses activités dans les maisons de repos belges, MSF se dit particulièrement inquiète, tant à court qu’à plus long terme. L’ONG médicale dénonce un manque de plan d’action clair et concret et l’absence de relais pour la poursuite de ses activités de prévention et contrôle des infections, mais aussi pour l’aspect de la santé mentale du personnel.
«La contamination se poursuit, les équipes mobiles qui devaient nous arriver en renfort et reprendre nos activités de mise en place de mesures d’hygiène, de prévention et contrôle de la propagation du virus ne sont pas assez ou parfois pas du tout actives sur le terrain », explique Dr Sofie Spiers de MSF.
« Ces équipes mobiles et multidisciplinaires ont aussi un rôle important à jouer pour assurer un soutien psychologique, les besoins en santé mentale sont énormes, chaque jour, je fais face à une file pour venir me parler » explique Sanne Kaelen psychologue chez MSF.
L’inquiétude d’une deuxième vague
« Nous ne sommes absolument pas rassurés quant à la capacité des maisons de repos que nous visitons à pouvoir gérer une éventuelle deuxième vague de l’épidémie, les équipes soignantes de ces maisons sont dans un état d’épuisement tel qu’elles ne pourraient faire face si nous devions connaitre une seconde vague dans les mois à venir », souligne encore Dr Spiers.
Différents ‘guidelines’ ont bien été rédigés par les autorités sanitaires mais ne semblent pas arriver à destination, auprès du public concerné des maisons de repos et de soins. Un autre point d’inquiétude pour MSF concerne la division des rôles et des responsabilités : « cela reste très compliqué d’accéder à ces informations pour le personnel des maisons de repos que nous rencontrons, il ne sait toujours pas à qui s’adresser pour ses différentes demandes, ce qui se traduit par un nouveau sentiment d’abandon » poursuit Dr Spiers.
MSF demande également une meilleure coordination entre les acteurs régionaux et que les instructions aux maisons de repos soient claires et réalistes pour pouvoir être appliquées rapidement et surtout pouvoir être maintenues pour les mois et années à venir.
Depuis le début de la crise, MSF est intervenue dans 129 maisons de repos en Belgique (Flandre, Bruxelles et Wallonie) en offrant ses services et conseils à plus de 3000 personnes.
MSF est une organisation médicale neutre et financièrement indépendante, l’entièreté de ses actions en Belgique ont été financées grâce à la générosité de ses donateurs.