Covid-19 : MSF lance un fonds d'urgence international (vidéo)

Face à la propagation et à l’impact que la pandémie du COVID-19 a et aura sur les populations plus vulnérables, Médecins Sans Frontières (MSF) augmente ses activités en Europe ainsi que dans ses projets existants et lance une récolte de fonds internationale afin de lui permettre de répondre à cette urgence et à ses conséquences. 
« Notre organisation dépend à 99% de donateurs individuels ou d’institutions privées. Aujourd’hui, nous lançons le fonds d’urgence COVID-19 pour nous permettre de nous engager dans une réponse à l’échelle internationale sans précédent dans notre histoire et qui, malheureusement, va avoir des conséquences pour les mois à venir pour nos projets. Nous faisons donc appel à la générosité des Belges aujourd’hui car il est de notre devoir de faire tout notre possible pour aider à prévenir et retarder la propagation de ce virus », explique Meinie Nicolai, directrice générale de MSF. 

MSF possède une vaste expertise dans la lutte contre les épidémies, telles que l'épidémie d'Ebola, et la déploie également pour lutter contre l'épidémie mondiale de Covid-19. L'organisation a déjà lancé des projets cette année pour soigner des patients infectés par le Covid-19 en Belgique, Italie, Espagne, France, Grèce, Hong Kong, Sénégal, Côte d'Ivoire, Soudan du Sud, RDC, Syrie et Yémen.

“Notre principale préoccupation est l'éclosion de Covid-19 dans des endroits où la population vit dans des conditions déplorables comme les camps de réfugiés ou les zones de conflit, où l'accès aux soins de santé est déjà très difficile. Si le virus commence à s'y propager ouvertement, il sera presque impossible de l'arrêter », déclare Brice de le Vigne, coordinateur MSF pour le groupe de travail Covid-19. « Dans de nombreux pays où nous travaillons, comme le Yémen ou la République centrafricaine, il y a peu d'acteurs médicaux et pratiquement aucun soin intensif n'est disponible. Cette crise exercera une pression encore plus forte sur les soins de santé dans de nombreux pays où nous travaillons. C'est pourquoi il est également important de renforcer nos projets existants. »

 « Cette pandémie de Covid-19 pose des défis exceptionnels pour tout le personnel soignant. En ce qui nous concerne, nous sommes confrontés à des restrictions de voyage pour nos employés, à une pénurie d'équipements de protection et à des systèmes de santé sous pression. Il est essentiel de garantir l'accès aux soins de santé aux patients touchés par le Covid-19 et aux autres patients. Cela signifie veiller à ce que les hôpitaux ne soient pas pris au dépourvu afin que le personnel hospitalier puisse gérer l'afflux de patients en soins intensifs tout en assurant les soins aux autres patients », termine Meinie Nicolai.

En Belgique, l'aide de MSF s'articule autour de trois axes : soutien à sept hôpitaux en Flandre et en Wallonie, soutien à 138 maisons de repos à Bruxelles et gestion d'un centre d'accueil médical pour les sans-abris, les migrants et les personnes sans domicile fixe à Tour & Taxis. Il s'agit de la plus grande intervention de MSF dans notre pays.

Les personnes qui le souhaitent sont invitées à faire un don sur le "fonds Covid-19" en Belgique, en faisant un versement sur le compte BE73 0000 0000 6060 ou via www.msf.be avec la mention "Covid19". MSF utilisera les fonds récoltés en 2020 et 2021.

Vidéo activités covid-19 en Belgique: https://we.tl/t-nXZ0kAwU6m

Vidéo activités covid-19 en France, Italie, Espagne et Grèce: https://we.tl/t-pddunawMlk

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de MSF/AZG

Médecins Sans Frontières est une organisation médicale humanitaire d’urgence, active dans plus de 70 pays du monde.