Conférence sur la Syrie: possibilités d'interviews

Mercredi 3 février 2016 — Bonjour,

Demain débutera à Londres une conférence internationale sur la crise en Syrie. Officiellement, l'objectif de cette conférence est de lever des fonds pour répondre aux besoins humanitaires en Syrie et dans les pays limitrophes où se sont réfugiés des millions de Syriens.

Si vous voulez faire le point sur la situation en Syrie, Pierre Boulet-Desbareau, responsable des activités de MSF en Syrie, et Brice de le Vingne, Directeur des Opérations, seront disponibles pour des interviews à Bruxelles ce matin, en fin de journée ainsi que vendredi:

- La situation humanitaire en Syrie est catastrophique et ne cesse de se détériorer. A titre d'exemple, 100 personnes meurent chaque semaine de blessures de guerre dans les quelque 70 hôpitaux et cliniques soutenus par MSF dans le pays.
- Le nombre de villes assiégées augmentent et ces sièges sont de plus en plus durs.
- Quatre des cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu effectuent des bombardements en Syrie et aucun d'entre eux ne sembles se soucier des pertes civiles que cela entraîne.

Pour info, MSF a décidé de ne pas participer à la conférence de Londres. Plusieurs pays participants sont impliqués dans le conflit et mêlent action militaire et action humanitaire, créant une confusion et une méfiance légitimes à l'égard des acteurs humanitaires au sein des populations concernées, comme on l'a déjà observé par le passé en Afghanistan ou encore en Somalie. par ailleurs, sous des atours humanitaires, l'agenda de plusieurs pays semble avant tout être dicté par une volonté de confinement des populations syriennes dans le cadre de la crise des réfugiés en Europe.

Cordialement,

Raphaël Piret