Au cœur de l'épidémie: traiter la variole du singe en Sierra Leone

La Sierra Leone est actuellement confrontée à une épidémie de mpox (variole du singe), avec une moyenne de 21 nouveaux cas confirmés par jour*. Médecins Sans Frontières (MSF) est intervenue à Freetown et dans les districts de Kenema, Bombali et Tonkolili, dans les provinces de l'Est et du Nord du pays.

George Kamara, agent de santé communautaire de MSF, examine un patient dans le centre de traitement du mpox soutenu par MSF dans la ville de Calaba, à Freetown, en Sierra Leone.

La mpox n'est pas une maladie nouvelle en Sierra Leone. C'est la quatrième fois que nous enregistrons des cas. L'épidémie actuelle frappe principalement le district rural de la zone occidentale et la capitale, deux zones densément peuplées de plus d'un million d'habitants. Le 16 janvier dernier, le ministère de la Santé a déclaré la variole comme étant une urgence de santé publique. Actuellement, tous les districts du pays ont enregistré des cas, avec plus de 4 860 cas cumulés depuis le début de l'épidémie.

Stigmatisation et dénis

La mpox est endémique dans une dizaine de pays d'Afrique centrale et de l'Ouest. Si elle n'est pas traitée à temps, elle peut entraîner des complications et la mort, surtout si le système immunitaire a été affaibli par d'autres maladies.

À Freetown, la capitale, quelques hôpitaux publics accueillent des personnes atteintes de mpox. Initialement, les cas légers étaient pris en charge par auto-isolement et les cas graves étaient admis dans un établissement de santé. Cependant, en raison de la stigmatisation, du manque de sensibilisation et de la peur, de nombreuses personnes ne se présentent pas aux centres de traitement. Les équipes MSF observent des cas de déni total de la part des patients, qui assimilent la mpox à la varicelle et la traitent avec de l'alcool, de l'argile locale et des plantes traditionnelles.

Le ministère de la Santé met l'accent sur la vaccination des personnes à haut risque, le respect des règles de distanciation sociale, la sensibilisation du public et la garantie que chacun, quelle que soit la gravité du diagnostic, reçoive un traitement dans un établissement de santé.

Réponse de MSF à l'épidémie

Pour soutenir la réponse, MSF a réhabilité les services d'isolement infectieux de l'hôpital Connaught, hôpital national de référence, et de l'hôpital public de Kenema. Nous avons également formé le personnel du ministère de la Santé à des mesures rentables comme la production de chlore à partir d'eau, de sel et d'électricité. Suite à une forte augmentation du nombre de cas confirmés, nous avons mis en place un centre de traitement mpox d'une capacité de 50 lits pour les cas modérés et graves dans le quartier de Calaba Town à Freetown. Depuis l'ouverture du centre en juin et jusqu'au 20 juillet, nous avons traité plus de 100 patients.

Nos équipes MSF ont également mis en place un soutien psychosocial permettant une meilleure acceptation de la maladie. Les patients comprennent peu à peu leur diagnostic et reprennent confiance en leur guérison.

MSF a également renforcé son soutien dans les districts de Bombali et Tonkolili, dans le nord de la Sierra Leone, en étroite collaboration avec le ministère de la Santé. L'organisation mène des activités de promotion active de la santé et d'engagement communautaire ciblant les groupes à risque, ainsi que la recherche des contacts.

Un soutien clinique est également apporté, avec la prise en charge des cas modérés et graves à l'hôpital régional de Makeni, dans le district de Bombali, et à l'hôpital public de Magburaka, dans le district de Tonkolili. Nos équipes fournissent des équipements médicaux, des ressources humaines et une formation au personnel du ministère de la Santé sur l'identification et la prise en charge des cas, ainsi que sur le prélèvement et le transport des échantillons pour les tests. À Freetown, la capitale, MSF a fait don d'un générateur au laboratoire central de référence en santé publique afin de renforcer les capacités de dépistage du pays.

*Le nombre total de cas cumulés depuis la déclaration de l'épidémie en janvier jusqu'au 20 juillet 2025 est de 4 867, et le nombre moyen de nouveaux cas confirmés par jour, du 7 juillet au 20 juillet, est de 21 cas confirmés.

 

Quentin Barrea

Press & Media FR, Médecins Sans Frontières

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de MSF/AZG

Médecins Sans Frontières est une organisation médicale humanitaire d’urgence, active dans plus de 70 pays du monde.

Contact

+32 475 40 60 76

presse@msf.be

www.msf.be