Attaque de Khan Sheikhoun, Syrie: les victimes vues par MSF présentent des symptômes concordant avec une exposition à des agents chimiques

Mercredi 5 avril 2017 — Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de MSF sur l'attaque de Khan Sheikhoun, en Syrie. Pour info, des interviews sont envisageables, dans la mesure du possible, depuis Paris.

Cordialement,

Raphaël Piret

 

Attaque de Khan Sheikhoun, Syrie: les victimes vues par MSF présentent des symptômes concordant avec une exposition à des agents chimiques

5 avril 2017 – L’équipe de MSF dépêchée en soutien au Département d’Urgence de l’hôpital de Bab Al Hawa, dans la province d’Idlib en Syrie, décrit des symptômes concordants avec une exposition à un agent neurotoxique de type gaz sarin.

Parmi les victimes de l’attaque sur la ville de Khan Sheikhoun transférées à l’hôpital de Bab Al Hawa, situé à 100 kilomètres au Nord, près de la frontière turque, MSF a constaté chez huit patients des  symptômes –pupilles rétractées, spasmes musculaires et défécation involontaire – caractéristiques d’une exposition à des agents neurotoxiques, tels que le gaz sarin.

L’équipe MSF a fourni des médicaments et antidotes, et des équipements de protection pour le personnel médical de la salle d’urgence. Elle a également pu accéder à d’autres hôpitaux prenant en charge les victimes et a constaté qu’elles dégageaient une forte odeur de chlore, suggérant qu’elles avaient été exposées à cet agent toxique.

MSF gère en direct quatre structures de santé dans le Nord de la Syrie et en soutient plus de 150 à travers le pays.

Published with Prezly