Afghanistan: MSF évalue comment contribuer à la réponse médicale après le séisme dévastateur
Le 2 septembre, une équipe MSF s’est rendue dans les provinces de Nangarhar et Laghman pour évaluer la situation après le séisme dévastateur dans l’est du pays. Selon les autorités locales, plus de 1 400 morts et 3 000 blessés sont à déplorer.

MSF a visité l’hôpital régional de Nangarhar à Jalalabad, où 130 blessés ont été opérés et 600 patients admis en 24h, ainsi que l’hôpital provincial de Laghman. Des kits de soins pour blessés ont été distribués aux deux établissements.
« Les deux hôpitaux étaient déjà saturés avant le séisme. Nous avons vu des patients soignés dans les couloirs et des soignants en manque de matériel. L’aide humanitaire doit être renforcée d’urgence », explique le Dr Fazal Hadi, coordinateur médical adjoint MSF.
MSF évalue comment contribuer à la réponse médicale. Selon les sources locales, de nombreuses personnes sont encore sous les décombres. Les dégats des infrastructures affectent les conditions de vie et l’accès à l’eau potable, augmentant le risque de maladies transmissibles.