2024: l'année en image
Au cours des 12 derniers mois, les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) ont été témoins de l’intensification des conflits, notamment à Gaza et au Soudan, où les guerres continuent de faire rage pour la deuxième année consécutive. Tout au long de l'année, nous avons également soutenu des personnes et des familles en quête de sécurité, que ce soit à la frontière mexicaine ou à bord de notre navire de recherche et de sauvetage en Méditerranée.

Cette sélection de 65 photos, prises entre décembre 2023 et décembre 2024, illustre les hauts et les bas de notre mission : les défis auxquels nous faisons face, tout comme les épreuves endurées par ceux que nous aidons. Ces images capturent les moments critiques – comme la suspension de nos activités dans la capitale haïtienne – mais aussi des instants de résilience et de joie, comme celui d'une mère découvrant son nouveau-né pour la première fois au Sud-Soudan. Elles témoignent de la puissance de l’acte de « témoigner », qui tisse un lien humain profond.
Les soins médicaux que nous apportons offrent un répit même dans les situations les plus éprouvantes. Nous restons inspirés par la détermination de notre personnel à poursuivre cette mission, malgré les obstacles croissants qui se dressent sur notre chemin.
Pour parcourir l'ensemble de la sélection, consultez notre site
Eric est arrivé à Goma hier en provenance de Minova. Déterminé à protéger sa famille et soucieux de la santé de ses parents, il se lance immédiatement dans la construction d'une tente pour eux. Il a déjà réussi à mettre en place la structure. Demain il cherchera une bâche imperméable pour compléter l'abri. République Démocratique du Congo, 17 février 2024.
Christopher Lockyear, secrétaire général de MSF, montre une image de l'abri MSF détruit à Al Mawasi, Khan Younis, Gaza. L'épouse et la belle-fille d'un employé de MSF ont été tuées et six autres personnes ont été blessées lorsqu'un char israélien a tiré sur un abri clairement identifié pour les employés de MSF le 20 février 2024. Lockyear a appelé le Conseil de sécurité des Nations Unies à exiger un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza. Dans son discours au Conseil lors de sa réunion mensuelle sur Gaza, Lockyear a également appelé à la protection sans équivoque des installations médicales, du personnel et des patients. États-Unis d'Amérique, 22 février 2024.
Dans la nuit du 24 au 25 janvier, un petit bateau a quitté le canal de Gravelines, près de Grand-Fort-Philippe dans le nord de la France, à destination de l'Angleterre. La police a tenté d'empêcher les dernières personnes de monter à bord du petit bateau avant que celui-ci ne parte pour tenter de traverser la Manche. France, 24 janvier 2024.
Un adolescent dessine sur le mur de la clinique psychiatrique MSF du camp d'Al-Hol, dans le nord-est de la Syrie, le 13 décembre 2023.
Gisele Dorika, 18 ans, de Rugari dans la zone de Rutshuru, à la maternité pour accouchement au Centre de Santé de Kanyaruchinya, au nord de Goma, Nord-Kivu, République Démocratique du Congo, le 5 janvier 2024.
Delmas 18, Port-au-Prince, après une bagarre armée entre gangs et policiers. Haïti, 16 mars 2024.
Les Palestiniens déplacés de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, transportent leurs affaires alors qu'ils partent après un ordre d'évacuation des forces israéliennes. Gaza, Palestine, 6 mai 2024.
Au poste frontière d'Adre entre le Tchad et le Soudan. 600 000 personnes ont déjà fui la guerre au Soudan pour chercher refuge au Tchad et d'autres arrivent chaque jour. Tchad, 19 avril 2024.Quentin Barrea