Covid-19: MSF renforce ses actions dans les maisons de repos et se met à disposition pour effectuer du dépistage

Alors que ses équipes mobiles poursuivent leurs activités de soutien et de sensibilisation du personnel des maisons de repos bruxelloises, MSF annonce qu’elle débutera des activités similaires en Wallonie et en Flandre. L’ONG médicale internationale débutera également à dépister des cas dans son centre de soins de Tour et Taxis.

« En Flandre, MSF aura deux équipes mobiles, nous commencerons par les provinces d’Anvers, du Limbourg et du Brabant flamand. Nous débuterons dès aujourd’hui à Grimbergen et Beringen », précise Dr Bart Janssens, en charge de la réponse médicale de MSF en Belgique.

En Wallonie, en particulier dans la province de Hainaut, MSF disposera de deux équipes dans les maisons de repos pour y fournir un appui technique. De plus, MSF formera aussi des équipes de l’AVIQ (agence pour une vie de qualité) afin multiplier ainsi l’impact pour pouvoir couvrir l'ensemble de la Région wallonne.

« Lors de nos visites en maisons de repos, nous constatons toujours un manque de matériel de protection de base, nous déplorons aussi le manque de dépistage pour tous les travailleurs de première ligne et pour les résidents suspects dans les maisons de repos », Précise Caroline De Cramer, référente médicale pour MSF. « Il est urgent de tester rapidement les résidents des maisons de repos, ce sont les plus vulnérables car ils sont doublement à risque, par leur âge et part leur condition de vie en collectivité ». 

MSF disposée pour mettre en place des dépistages

Le dépistage du Covid-19 est indispensable pour gérer les risques d'infection et atténuer la transmission, surtout s'il est utilisé de manière ciblée, pour protéger en particulier les personnes les plus vulnérables.

« Le dépistage à plus grand échelle qui commence maintenant dans les maisons de repos va nous permettre de mieux comprendre la situation, et il est clair que des tests de suivi dans les mêmes maisons de repos seront nécessaires, » explique Dr. Bart Janssens. « Ce dépistage va permettre d’organiser des mesures spécifiques pour réduire la transmission dans ces centres, comme la séparation des résidents positifs des négatifs, et d’assigner le personnel positif dans les unités avec résidents positifs. Ces tests devraient être dirigés en priorité vers les agents de de santé mais aussi toutes les personnes vulnérables, notamment les personnes âgées mais aussi les sans-papiers et les sans-abris, » continue-il.

MSF annonce être disposée à assister les autorités régionales dans la mise en place de ce dépistage. MSF va par ailleurs commencer des tests de dépistage dans son centre de soins de Tour & Taxis, un centre de 150 lits pour les personnes sans domicile et suspectées d'être contaminées (sans-abri, sans-papiers, …).

En plus de ces programmes médicaux dans plus de 70 pays, MSF a lancé plusieurs interventions d’urgence contre la pandémie de Covid-19 notamment en France, Italie, Espagne, Suisse, Hong-Kong, Syrie, Yémen, Sénégal et Côte d’Ivoire. 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de MSF/AZG

Médecins Sans Frontières est une organisation médicale humanitaire d’urgence, active dans plus de 70 pays du monde.